samedi 4 mai 2013

Sciatique Poplité Externe

Sciatique Poplité Externe
Le nerf SPE quitte la fosse poplitée pour se diriger en dehors et gagner la loge antéroexterne de la jambe. Il passe derrière la tête du péroné et contourne latéralement le col du péroné. Il adhère alors étroitement au périoste sous-jacent et n’est recouvert sur une distance de près de 10 cm que par la peau et le tissu graisseux sous-cutané. Le nerf traverse le chef superficiel du muscle long fibulaire (long péronier latéral) pour gagner le compartiment antérieur de la jambe. À ce niveau existe fréquemment une arche fibreuse tendue entre le muscle et l’os, c’est le tunnel fibulaire ou péronier. C’est après avoir traversé ce tunnel que le nerf SPE se divise en ses deux branches terminales : le nerf fibulaire profond (tibial antérieur) et le nerf fibulaire superficiel (musculocutané).
Dans la grande majorité des cas, les lésions du nerf SPE sont dues à des compressions externes (amaigrissement, positions accroupies prolongées, alitement).
Les neuropathies canalaires du SPE surviennent plus volontiers chez l’athlète ; elles entraînent des paresthésies et douleurs, précédant le déficit moteur qui est généralement modéré (sauf dans de très rares cas, comme chez les marathoniens).
Une atteinte complète du nerf SPE est donc exceptionnelle et le territoire profond est plus souvent touché que le territoire superficiel.
L’examen electromyographique retrouve la présence d’un ralentissement focal ou d’un bloc de conduction au col du péroné est rare
http://drhoornaert.wordpress.com/canal-carpien-et-syndromes-canalaires/sciatique-poplite-externe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire